Séminaire ‘développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national’, 14 et 15 décembre 2021

Santé publique France et ses partenaires ont organisé, les 14 et 15 décembre 2021, un séminaire en ligne sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Travaux en cours, partage d’expériences, témoignages… Retrouver les temps forts de l'événement session par session : programme, résumés, vidéos replay.

Mis à jour le 19 janvier 2022
Dans cet article

Retrouver les temps forts du séminaire, session par session

Ouverture du séminaire

  • 9H30 - 9H45 

Geneviève Chêne – Santé publique France

Ouverture du séminaire

Session 1 : Définitions et classification des CPS, situation française historique et actuelle

  • 9H45 - 10H25 

Définition et classification - Béatrice Lamboy, Santé publique France
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  • 10H25 - 10H50 

Historique sur les CPS - Marie-Odile Williamson, Ireps Pays de la Loire
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  • 11H00 - 12H30 : Etat actuel de la situation française 

Inscription des CPS dans les politiques publiques - Nadine Fréry, Santé publique France
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Recensement et caractéristiques des programmes CPS en milieu scolaire - Enguerrand du Roscoät, Santé publique France
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Les CPS dans la formation des enseignants - Julien Masson et Adeline Darlington-Bernard, Unirès
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Session 1 en vidéo
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Session 1 partie 1
Session 1 partie 2

Session 2 : Expériences de mise en œuvre d’intervention CPS

  • 14H00 - 15H45 : Table ronde 1 - Programmes CPS de type universel (thématiques et transversaux) 

Programme Unplugged de lutte contre les addictions - Nicolas Beaujard, APLEAT
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Programme Good Behavior Game (GBG) : améliorer le climat scolaire - Catherine Reynaud-Maurupt, GRVS
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Programme CPS « dans et hors l’école » en région Auvergne-Rhône-Alpes - Alice Coste, Ireps Auvergne-Rhône-Alpes
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Programme « en santé à l’école » et cartable des CPS des Pays de la Loire - Magali Segretain, Ireps Pays de la Loire
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Une expérience CPS à l’éducation nationale - Sophie Couvert, Ecole publique, Loire Atlantique
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  • 15H45 - 16H00 : Films témoignages d’enseignants, d’élèves  
  • 16H00 - 17H20 : Table ronde 2 - Jeunes vulnérables 

Dispositif TAC (Tabac · Alcool · Cannabis) au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse - Suzanne Rousselet, PJJ Rennes
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Programme « Le Voyage des TOIMOINOUS, grandir et vivre ensemble » en quartiers prioritaires - Anne-Laure Tanchoux, ARS Nouvelle Aquitaine
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Intervention CPS auprès d’adultes référents dans les QPV, REP et REP - Laure Reynaud, Association ScholaVie
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Programme de soutien aux familles et à la parentalité PSFP - Corinne Roehrig, CoDES 06
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Session 2 en vidéo
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Session 2 partie 1
Session 2 partie 2

Session 3 : Effets des interventions CPS probantes et caractéristiques des interventions CPS efficaces

  • 9H40 - 11H00 : Effets des interventions CPS probantes (bien-être, comportement, addictions, scolarité…) 

CPS, prévention des addictions et santé sexuelle - Pierre Arwidson, Santé publique France
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CPS et climat scolaire : violence, harcèlement et vivre ensemble - Damien Tessier, Université de Grenoble
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CPS, santé mentale, bien-être et réussite scolaire - Rebecca Shankland, Université de Lyon
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  • 11H15 - 12H30 

Caractéristiques des interventions CPS efficaces - Béatrice Lamboy, Santé publique France
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Session 3 en vidéo
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Session 3 partie 1
Session 3 partie 2

Session 4 : Evaluation des interventions CPS, déploiement et perspectives

  • 14H00 - 15H00 

Eléments de méthode pour évaluer les interventions CPS - Béatrice Lamboy et Jean-Michel Lecrique, Santé publique France
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  • 15H15 - 17H00 : Table ronde 3 : Stratégie, déploiement des CPS dans les territoires 

Actions CPS par l’ARS des Pays de la Loire - Nicolas Durand, ARS Pays de la Loire
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Actions CPS dans un rectorat - Christine Lequette, rectorat de l’académie de Grenoble
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Actions CPS au sein des lycées agricoles - Emilie Desaulty, RESEDA
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Actions CPS auprès des étudiants à l’université d’Artois - Gabor Orosz et Williams Nuytens, Université d’Artois
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Actions CPS dans la collectivité de Corse - Nicole Carlotti, collectivité de Corse
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Session 4 en vidéo
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Session 4 partie 1
Session 4 partie 2

Perspectives et clôture du séminaire

  • 17H00 - 17H30

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Ministère de la santé et des solidarités, Direction générale de la santé - DGS, Zinna Bessa

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO, Thomas Leroux

Santé publique France, Direction de la prévention et promotion de la santé - François Beck

Perspectives et clôture en vidéo

Pourquoi ce séminaire ?

"Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national"

Les programmes qui ont montré leur efficacité dans la prévention de différents problèmes de santé sont fondés sur l'apprentissage de compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales). Elles participent à l’adoption de comportements et d’attitudes favorables à la santé et contribuent au développement de capacités d’adaptation, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la gestion de l’anxiété, de la prise de décision. Les enfants et les jeunes acquièrent ainsi une plus grande capacité à faire des choix éclairés et raisonnés et des aptitudes à « vivre ensemble ». Ce sont des compétences de vie que les enfants doivent pouvoir développer progressivement depuis leur plus jeune âge, en milieu scolaire, au sein de la famille et en interaction avec leur environnement, afin qu’ils puissent se les approprier et les réutiliser dans leur vie sociale et professionnelle future. 

Les compétences psychosociales sont au cœur de la promotion de la santé et des programmes de prévention probants ; elles permettent d’agir favorablement sur le bien-être, la santé mentale, les addictions, la santé sexuelle et la réussite éducative. C’est dans ce cadre, que Santé publique France organise un séminaire en partenariat avec le comité de pilotage de la stratégie nationale de renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Il s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de santé du secteur social, de l’éducation auprès des enfants et des jeunes, aux acteurs locaux, aux chercheurs, et aux représentants des familles.

Des programmes de développement en plein essor en France

Déjà largement déployés dans certains pays, les programmes de développement des CPS sont en plein essor ces dernières années en France, portés entre autres par Santé publique France, les agences régionales de santé, les ministères en charge de la santé, de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et la protection judiciaire de la jeunesse. Il y a un foisonnement d’initiatives et d’expériences. Les approches sont plurielles et varient selon l’âge des enfants, les objectifs, les professionnels, le contexte et l’environnement dans lequel elles prennent place. Elles appellent des points d’attention et de vigilance, si l’on souhaite se placer dans une démarche de qualité, d’efficacité, de durée et de cohérence. Il importe de bien penser la logique d’intervention dans la durée, dès le plus jeune âge et jusqu’à la sortie du parcours scolaire. C’est un défi majeur qui concerne toutes les parties prenantes, institutionnelles et de la société civile.

A quoi va servir ce séminaire ?

Ce séminaire sera l’occasion de dresser un état des connaissances actuelles sur les compétences psychosociales et de faire un bilan historique de la situation en France. Il a également vocation à présenter les travaux d’un référentiel sur les compétences psychosociales dont la publication est prévue pour fin 2021 et permettra d’initier une seconde phase, prévue en 2022-2023, visant à produire des supports pratiques pour favoriser un déploiement sur l’ensemble du territoire.

La parole sera donnée à des acteurs de terrain et à des scientifiques afin d’échanger et de partager les savoirs scientifiques et les expériences accumulées au cours de ces dernières années.