Retrouver les temps forts du séminaire, session par session
Ouverture du séminaire
- 9H30 - 9H45
Geneviève Chêne – Santé publique France
Session 1 : Définitions et classification des CPS, situation française historique et actuelle
- 9H45 - 10H25
Définition et classification - Béatrice Lamboy, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
- 10H25 - 10H50
Historique sur les CPS - Marie-Odile Williamson, Ireps Pays de la Loire
Télécharger la présentation et le résumé
- 11H00 - 12H30 : Etat actuel de la situation française
Inscription des CPS dans les politiques publiques - Nadine Fréry, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
Recensement et caractéristiques des programmes CPS en milieu scolaire - Enguerrand du Roscoät, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
Les CPS dans la formation des enseignants - Julien Masson et Adeline Darlington-Bernard, Unirès
Télécharger la présentation et le résumé
Session 2 : Expériences de mise en œuvre d’intervention CPS
- 14H00 - 15H45 : Table ronde 1 - Programmes CPS de type universel (thématiques et transversaux)
Programme Unplugged de lutte contre les addictions - Nicolas Beaujard, APLEAT
Télécharger la présentation et le résumé
Programme Good Behavior Game (GBG) : améliorer le climat scolaire - Catherine Reynaud-Maurupt, GRVS
Télécharger la présentation et le résumé
Programme CPS « dans et hors l’école » en région Auvergne-Rhône-Alpes - Alice Coste, Ireps Auvergne-Rhône-Alpes
Télécharger la présentation et le résumé
Programme « en santé à l’école » et cartable des CPS des Pays de la Loire - Magali Segretain, Ireps Pays de la Loire
Télécharger la présentation et le résumé
Une expérience CPS à l’éducation nationale - Sophie Couvert, Ecole publique, Loire Atlantique
Télécharger la présentation et le résumé
- 15H45 - 16H00 : Films témoignages d’enseignants, d’élèves
- 16H00 - 17H20 : Table ronde 2 - Jeunes vulnérables
Dispositif TAC (Tabac · Alcool · Cannabis) au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse - Suzanne Rousselet, PJJ Rennes
Télécharger la présentation et le résumé
Programme « Le Voyage des TOIMOINOUS, grandir et vivre ensemble » en quartiers prioritaires - Anne-Laure Tanchoux, ARS Nouvelle Aquitaine
Télécharger la présentation et le résumé
Intervention CPS auprès d’adultes référents dans les QPV, REP et REP - Laure Reynaud, Association ScholaVie
Télécharger la présentation et le résumé
Programme de soutien aux familles et à la parentalité PSFP - Corinne Roehrig, CoDES 06
Télécharger la présentation et le résumé
Session 3 : Effets des interventions CPS probantes et caractéristiques des interventions CPS efficaces
- 9H40 - 11H00 : Effets des interventions CPS probantes (bien-être, comportement, addictions, scolarité…)
CPS, prévention des addictions et santé sexuelle - Pierre Arwidson, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
CPS et climat scolaire : violence, harcèlement et vivre ensemble - Damien Tessier, Université de Grenoble
Télécharger la présentation et le résumé
CPS, santé mentale, bien-être et réussite scolaire - Rebecca Shankland, Université de Lyon
Télécharger la présentation et le résumé
- 11H15 - 12H30
Caractéristiques des interventions CPS efficaces - Béatrice Lamboy, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
Session 4 : Evaluation des interventions CPS, déploiement et perspectives
- 14H00 - 15H00
Eléments de méthode pour évaluer les interventions CPS - Béatrice Lamboy et Jean-Michel Lecrique, Santé publique France
Télécharger la présentation et le résumé
- 15H15 - 17H00 : Table ronde 3 : Stratégie, déploiement des CPS dans les territoires
Actions CPS par l’ARS des Pays de la Loire - Nicolas Durand, ARS Pays de la Loire
Télécharger le résumé
Actions CPS dans un rectorat - Christine Lequette, rectorat de l’académie de Grenoble
Télécharger le résumé
Actions CPS au sein des lycées agricoles - Emilie Desaulty, RESEDA
Télécharger le résumé
Actions CPS auprès des étudiants à l’université d’Artois - Gabor Orosz et Williams Nuytens, Université d’Artois
Télécharger le résumé
Actions CPS dans la collectivité de Corse - Nicole Carlotti, collectivité de Corse
Télécharger le résumé
Perspectives et clôture du séminaire
- 17H00 - 17H30
Télécharger le résumé
Ministère de la santé et des solidarités, Direction générale de la santé - DGS, Zinna Bessa
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO, Thomas Leroux
Santé publique France, Direction de la prévention et promotion de la santé - François Beck
A consulter
- Télécharger le programme
- Télécharger l'ensemble des résumés
- Visionner le replay intégral :
Pourquoi ce séminaire ?
"Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national"
Les programmes qui ont montré leur efficacité dans la prévention de différents problèmes de santé sont fondés sur l'apprentissage de compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales). Elles participent à l’adoption de comportements et d’attitudes favorables à la santé et contribuent au développement de capacités d’adaptation, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la gestion de l’anxiété, de la prise de décision. Les enfants et les jeunes acquièrent ainsi une plus grande capacité à faire des choix éclairés et raisonnés et des aptitudes à « vivre ensemble ». Ce sont des compétences de vie que les enfants doivent pouvoir développer progressivement depuis leur plus jeune âge, en milieu scolaire, au sein de la famille et en interaction avec leur environnement, afin qu’ils puissent se les approprier et les réutiliser dans leur vie sociale et professionnelle future.
Les compétences psychosociales sont au cœur de la promotion de la santé et des programmes de prévention probants ; elles permettent d’agir favorablement sur le bien-être, la santé mentale, les addictions, la santé sexuelle et la réussite éducative. C’est dans ce cadre, que Santé publique France organise un séminaire en partenariat avec le comité de pilotage de la stratégie nationale de renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Il s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de santé du secteur social, de l’éducation auprès des enfants et des jeunes, aux acteurs locaux, aux chercheurs, et aux représentants des familles.
Des programmes de développement en plein essor en France
Déjà largement déployés dans certains pays, les programmes de développement des CPS sont en plein essor ces dernières années en France, portés entre autres par Santé publique France, les agences régionales de santé, les ministères en charge de la santé, de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et la protection judiciaire de la jeunesse. Il y a un foisonnement d’initiatives et d’expériences. Les approches sont plurielles et varient selon l’âge des enfants, les objectifs, les professionnels, le contexte et l’environnement dans lequel elles prennent place. Elles appellent des points d’attention et de vigilance, si l’on souhaite se placer dans une démarche de qualité, d’efficacité, de durée et de cohérence. Il importe de bien penser la logique d’intervention dans la durée, dès le plus jeune âge et jusqu’à la sortie du parcours scolaire. C’est un défi majeur qui concerne toutes les parties prenantes, institutionnelles et de la société civile.
A quoi va servir ce séminaire ?
Ce séminaire sera l’occasion de dresser un état des connaissances actuelles sur les compétences psychosociales et de faire un bilan historique de la situation en France. Il a également vocation à présenter les travaux d’un référentiel sur les compétences psychosociales dont la publication est prévue pour fin 2021 et permettra d’initier une seconde phase, prévue en 2022-2023, visant à produire des supports pratiques pour favoriser un déploiement sur l’ensemble du territoire.
La parole sera donnée à des acteurs de terrain et à des scientifiques afin d’échanger et de partager les savoirs scientifiques et les expériences accumulées au cours de ces dernières années.